Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 21:39

 

 DTAIL_-1.JPG

 

Manifeste du Forum civique européen (FCE) dont la LDH est membre

Avec l’approfondissement de la crise économique et sociale, la croyance des citoyens dans la capacité du projet européen à assurer un bien-être collectif a reculé. Particulièrement mais pas seulement dans les pays où les politiques d’austérité sont supervisées par les institutions européennes, l’UE est perçue comme responsable du recul des droits et de la démocratie.

La critique de l’Europe s’étend même parmi ceux qui veulent encore et toujours construire un futur commun mais pensent que l’actuel projet européen n’assure pas démocratie, justice sociale et solidarité.

 

Cette croissante désaffection s’accompagne de grandes mobilisations mais aussi, malheureusement, d’affirmations d’opinions et de comportements xénophobes et racistes. Il faut que dorénavant les politiques européennes illustrent les valeurs énoncées dans la Charte européenne des droits fondamentaux et renversent les effets dévastateurs dans les champs sociaux et démocratiques des politiques qui ont été menées.

Pour que les politiques publiques traduisent les valeurs proclamées de l’UE et poursuivent les objectifs collectifs de solidarité, d’égalité et de démocratie :

 

L’Europe doit rééquilibrer la finance et l’économie par la justice sociale.

L’Europe doit faire que « égalité, solidarité et démocratie » prennent le pas sur les marchés.

  

L’Europe doit réintroduire le cercle vertueux liant politiques de cohésion et citoyenneté active.

 

Satisfaire ces revendications est essentiel si les responsables politiques et les institutions veulent promouvoir et assurer la participation de tous les citoyens et renverser la tendance actuelle d’un désengagement des citoyens non seulement du projet européen mais de la démocratie elle-même. Pour notre part, nous cherchons des partenaires pour aller dans cette direction.

 

Cliquez ici pour télécharger le Manifeste

 

Auteur : LDH   -  Source : lien

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires