Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 08:13

 Manifestation-magistrats_pics_390.jpg

 

 

Dans le département de la Somme, comme ailleurs en France, vient de se produire un événement qui semble n'avoir aucun précédent dans l'histoire de l'institution judiciaire. L'ensemble des professions du monde judiciaire  (magistrats, avocats…) s'est réuni en assemblées générales pour protester contre les nouvelles attaques du Président Sarkozy, faisant de magistrats et de policiers les boucs émissaires de la mort horrible de Laetitia Perrais.

 

Les différents tribunaux s'associent au mouvement national parti de Nantes et ont décidé de reporter les audiences sauf celles qui relèvent de l'urgence.

 

La fédération départementale de la Ligue des Droits de l’Homme et du citoyen (LDH Somme) comprend de telles réactions qui témoignent de l'attachement du monde judiciaire aux grands principes républicains dont relève l'indépendance de la justice. L'indépendance des magistrats à l'égard de tout pouvoir, et en premier lieu du pouvoir politique, est un pilier de l'Etat de droit.

 

Les attaques répétées dont la justice est l'objet sont d'autant plus choquantes qu'elles proviennent du chef de l'Etat, qui a été élu pour faire respecter les institutions et donc, à fortiori, pour les respecter lui-même.

 

Plus que le manque croissant de moyens qui résulte de la politique gouvernementale, c'est le climat de démagogie entretenu au plus haut niveau qui devient insupportable au monde judiciaire comme à tous les citoyens attachés à l'Etat de droit, à la République et à la démocratie.

 

La fédération de la Somme de la LDH apporte son appui au mouvement du monde judiciaire qui manifestera à Amiens ce jeudi 10 février à 14h30 (Palais de justice), comme dans le reste de la France, et appelle à le soutenir.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LDH 80 - dans Justice et droit
commenter cet article

commentaires