Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 11:29

 

 

 chevalier L B

 

Le dimanche 30 juin 2013, l'association Le Groupe La Barre, la Fédération Nationale de la Libre Pensée et la Ligue des Droits de l'Homme et du citoyen (LDH) seront rassemblées pour la commémoration du martyre du Chevalier de La Barre.

 

Cette année, ce rendez-vous prendra une importance particulière. En effet, une dizaine de jours avant cette commémoration annuelle, le monument La Barre, symbole de la lutte pour la laïcité, érigé en 1907 à la mémoire du Chevalier de La Barre et rénové en 2010, a été tagué ! Deux croix et un cœur surmonté d'une croix (emblème de Civitas) ont été dessinés à la peinture noire*. Suite à cet acte de vandalisme connoté, le Groupe La Barre et la Mairie d’Abbeville ont décidé de porter plainte.

Les valeurs de la République, de l’émancipation humaine, de tolérance, et les organismes et symboles qui les incarnent ou qui les portent, sont depuis plusieurs mois pris pour cible par des extrémistes, radicaux, intégristes et réactionnaires (qui se sont récemment « illustrés » à de maintes reprises à Lyon, Paris…) qu’il nous faut combattre sur le terrain culturel et social.

Le Chevalier de La Barre avait été exécuté le 1er juillet 1766 à Abbeville. Il est le symbole de l’intransigeance de l’Eglise et fut défendu par plusieurs philosophes des Lumières, dont Voltaire et Diderot (en savoir + en cliquant ici).

Nous appelons tous les défenseurs de la Laïcité à venir dimanche 30 juin à 10h00 commémorer le Chevalier de La Barre, au monument situé en bordure du canal de la Somme près de la gare d’Abbeville.

* pour + d’infos sur cet acte délictueux passible de poursuites judiciaires, voir :

France 3 Picardie : cliquez ici

Le Courrier Picard : cliquez ici

Le Journal d’Abbeville : cliquez ici

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LDH 80 - dans LAICITE
commenter cet article

commentaires