Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 05:08

 Logo_LDH-copie-1.jpg

 LDH - FEDERATION DE LA SOMME

 

 

COMMUNIQUE  DE  PRESSE

 

Amiens, le 6 octobre 2011

 

Il y trente ans la peine de mort fut abolie en France

 

badinter-banc-ministres.jpg 

Le 9 octobre 1981 un vote de l'Assemblée nationale abolit la peine de mort en France. L'admirable téléfilm, l'Abolition, qui vient d'être diffusé de nouveau, rappelle qu'alors la plus grave des erreurs judiciaires, celle qui condamnait et exécutait quelqu'un n'ayant pas tué, était irréparable, d'autant qu'il n'existait pas encore d'appel au verdict d'une cour d'assises.

 

Il faut saluer le courage politique de ceux qui allèrent à rebrousse-poil d'une opinion publique, qui, malgré les progrès réguliers de la cause abolitionniste, restait majoritairement favorable à la peine capitale en matière de crimes de sang. Parmi tant de ces hommes courageux, nous pensons à François Mitterrand,  Président de la République, et surtout à Robert Badinter dont le discours du 17 septembre 1981 est un des grands textes de l'Humanité.

 

Le combat n'est pas terminé à l'échelle de la planète. Si la peine de mort a disparu d'Europe et de nombreux pays, soit 108 Etats sur les 189 qui composent l'ONU, elle reste pratiquée trop souvent encore. La Chine, les Etats-Unis, l'Arabie saoudite et l'Iran sont à l'origine des neuf dixièmes des exécutions dans le monde. La peine de mort y touche d'une façon disproportionnée les pauvres, ainsi que certains groupes ethniques ou religieux. Elle est une arme du contrôle social et/ou de la répression politique. Nous formons le voeu que les débats prévus à l'Assemblée générale de l'ONU à la fin de 2012 fassent reculer encore la peine de mort.

 

La LDH qui fit de la fin de la peine de mort une de ses priorités invite toutes les citoyennes et les citoyens à commémorer cette grande date du 9 octobre 1981.

 

 

Fédération LDH de la Somme – rue du Chevalier La Barre  80100 ABBEVILLE

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LDH 80 - dans hommage
commenter cet article

commentaires

Alain Letrun 08/10/2011 15:00


Indigné de l'absence de toute manifestation publique de solidarité du "peuple de gauche" en France à l'égard du courageux soulèvement de la population syrienne contre un régime autoritaire, tant au
niveau national que local, je souhaite que la LDH, dont c'est la vocation, prenne une initiative ( soirée de solidairité ) prochainement !


LDH 80 10/10/2011 19:26



Vous avez raison de vous indigner, comme nous invite à le faire Stéphane Hessel. Mais il y a déja eu une manifestation de soutien et de solidarité à l'initiative de la LDH : http://www.ldh-france.org/Manifestation-de-solidarite-avec,3708


Fraternellement