Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 18:20







Commission Consultative gens du Voyage

Du département de la Somme


Bilan de la réunion du jeudi 4 juin 2009

 

Une réunion de travail restreinte a eu lieu à la Sous-préfecture de Montdidier, rassemblant des représentants du Conseil Général, le Sous-préfet de Montdidier, la DDE, deux associations de Gérance des aires : ADMI et VESTA, et la LDH de la Somme.


Un point a été fait sur les réalisations en cours et sur l’évolution du schéma de 2003.


Nous avons vécu un moment sympathique réunissant des gens de bonne volonté voulant poursuivre ensemble l’action entreprise et programmée en février dernier.

 

Quelques infos :

- Albert : l’aire de grand passage ouvrira bientôt, elle est la seule à offrir le confort de bornes électriques non prévues normalement.

- Corbie : L’aire fonctionne bien, remplie actuellement à cause de l’hôpital d’Amiens.

- Doullens : La situation se débloque enfin.  L’étude financière va être faite.

- Montdidier : l’aire prévue en mars dernier est maintenant ouverte.

- Péronne : Le terrain, ouvert, est actuellement vide !

 

La révision du schéma étudiera principalement la situation d’Amiens qui est floue à cause du terrain de Boves et celle de Longueau en retard dans la réalisation, la situation sur la côte où les gens du voyage sont nombreux à certaines périodes en dehors des communautés (de communes) de plus de 5000 habitants, la situation à Abbeville où Monsieur le Sous Préfet doit se rendre prochainement car les sédentaires du terrain Malicorne se sont installés sur l’aire de moyen séjour… .
Ce que l’on peut comprendre vu les conditions d’insalubrité où ils vivaient.

 

L’association Vesta gère les terrains de Péronne et Albert. Les membres de la Commission ont pu comparer les offres de service de cette association et de l’Admi.

 

La LDH a fait part longuement de son souci d’égalité des droits concernant l’éducation des enfants et les problèmes sociaux que rencontrent les GDV. Les membres présents ont approuvé et pensent que dans le réexamen du schéma, cette tâche devra être prioritaire.

 

Une circulaire ministérielle devrait, paraît-il, sortir prochainement concernant les futurs schémas en dehors de celle déjà parue voici quelque temps.

 

Le représentant de la LDH Somme

à la Commission des GDV - Jean-Marie LAOUT



Partager cet article

Repost 0
Published by LDH 80 - dans Gens du voyage
commenter cet article

commentaires