Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2018 3 10 /01 /janvier /2018 18:03

 

La Commission nationale « Justice – Police » de la Ligue des Droits de l’Homme et du citoyen (LDH) a été saisie du rapprochement officiel de la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) de l’Oise et de la Gendarmerie.

La collaboration officielle entre les chasseurs de l’Oise et la gendarmerie (cliquez ici pour en savoir plus), à l’initiative de cette dernière, a, fort heureusement, suscité un grand nombre de réactions de citoyen-nes… vigilants !

Mise en exergue par le président fondateur de l’ancien Comité Nature & Citoyenneté dès fin décembre (cliquer ici), cette aberration inédite en France (la Picardie mérite une autre image! Ce n’est pas Picardie populaire, attachée à la culture locale, qui dira le contraire : cliquez ici) a vu réagir à juste titre la Convention Vie & Nature (cliquer ici), et fleurir des articles indignés via différentes sphères d’opinion, dont le journal Médiapart où un article retrace le pedigree du Président de la Fédération des Chasseurs de l’Oise… (cliquer ici). Pas de quoi être rassuré (doux euphémisme) quand on connait son parcours au sein de l’extrême droite et que l’on apprend qu’il se targue que les chasseurs soient un peu « les RG des campagnes » (cliquez ici). Pas certains que les Renseignement Généraux apprécient la comparaison quand on sait d’où elle vient… . L’alerte de ce qui n’était alors qu’un projet avait déjà été donnée dans ce même média dès le printemps 2017 (cliquez ici). Depuis, le pas a été franchi et c’est extrêmement grave.

Il semble utile de rappeler certains principes. Comme le souligne le magistrat de l’ordre judiciaire Gérard Charollois (également Président de la Convention Vie & Nature), « en République, dans un état de droit, la force publique bénéficie du monopole de la constatation et de la répression des crimes et délits ». Et d’ajouter « Va-t-on privatiser la police et demain la justice, histoire de réduire la dépense publique et de faire échapper à l’impôt les oligarques ? ».

Grave car, si  l’objectif annoncé est de « surveiller » ce qui se passe dans les campagnes et de prévenir d’éventuels cambriolages ou dépôts anarchiques d’ordures, etc…, il existe des personnes et/ou groupes tout aussi connaisseurs et organisés que les chasseurs (associations naturalistes et/ou de protection de la nature agréées, associations de randonneurs…). A la différence notable près, c’est que ces dernières ne sont pas constituées de gens armés ! Au-delà de cet aspect qui n’est pas secondaire, rien ne justifie qu’une catégorie de personnes puisse se substituer à un corps d’Etat pour effectuer ce pour quoi il est constitué. Et les économies d’argent public ne peuvent être un argument tenable quand, en même temps (sic), le gouvernement renfloue les poches des possédants (tels que M. Guy Harlé d’Ophove). Qui plus est quand cette catégorie ne brille pas par une vertu particulière, comme le rappelle la vingtaine de morts par an dont elle est responsable, ou les cafouillages réguliers dont elle est à l’origine…dans le département de l’Oise notamment ! (voir l’épisode du cerf tué à Lacroix-Saint-Ouen (cliquez ici)).

Parce que la convention entre la Gendarmerie et la FDC 60 instaurant cette collaboration s’inscrit en faux par rapport à la nécessaire séparation entre l’Etat et le monde de la chasse ((re)lire d’urgence « Le Lobby de la gâchette », sorti aux éditions du Seuil en 2002 – cliquez ici -) ;

parce qu’il ne faudrait pas que l’Oise devienne un laboratoire national des dérives étasuniennes si chères à Donald Trump (l’amour des milices et des armes à feu) ;

parce qu’à l’heure où l’appareil d’Etat enterre outrageusement l’affaire Rémi Fraisse, avec la décision rendue hier – même si le combat continuera devant la Cour européenne des Droits de l’Homme (cliquez ici) -, laisser avec un sentiment d’impunité une frange armée de la population jouer aux vigies est extrêmement dangereux voire irresponsable ;

parce que, justement, la propension à la déraison et aux excès de violences d’une catégorie de chasseurs (alors excités par leur dirigeants à des fins électoralistes, comme parfaitement illustrée notamment lors des incidents de 2000 au moment de la discussion sur la loi chasse – sans oublier nombre d’exactions anti-républicaines & anti-démocratiques ayant entraîné la création du Comité Nature & Citoyenneté – … souvenons-nous de l’« épisode Peillon » : cliquez ici) rend terriblement troublant (y compris pour l’ordre public) cette collaboration…

… cette affaire se place d’abord sur la plan des valeurs et principes de la République, de la justice et de la démocratie.

C’est pourquoi la Fédération Départementale de l’Oise de la LDH a publiquement signifié son refus d’une telle opération (voir photo dans l’album ci-dessus) et que la Ligue des Droits de l’Homme et du citoyen (LDH) nationale a prestement été saisie. Cette dernière a transmis le dossier à sa commission nationale « Justice – Police ». Nous n’en sommes qu’aux prémices des réactions concernant cette affaire qui doit rassembler l’ensemble des démocrates et républicains de ce pays, afin de mettre un terme à cette convention dans l’Oise et empêcher toute propagation à d’autres départements.

Vincent Bawedin,

Délégué Régional suppléant de la LDH Picardie

Additif :

Ce mercredi 10 janvier, dans un reportage du Journal Télévisé de 20h00 sur France 2, le Président national de la LDH s’exprimait au sujet des « chasseurs vigilants » dans l’Oise.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires